Voici le futur de notre monde ! (le Métaverse)

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui évolue littéralement de façon exponentielle. Autrement dit, pour suivre et comprendre ce qu’il se passe, il convient de rester très accroché et informé. Dans les prochaines lignes, nous tâcherons donc de vous présenter ce que représentent les NFT. Nous verrons également bien au-delà des NFT, et aborderons le monde de demain, ainsi que l’évolution de l’humanité entière. Vous comprendrez la direction dans laquelle l’humanité évoluera et toute la passion derrière tout ceci. En effet, les chiffres qui se cachent derrière ces trois lettres — N, F et T — représentent tout simplement du jamais vu dans l’histoire de l’humanité. Il en est de même pour le Métaverse que nous découvrirons ensemble.

 

PRÉSENTATION DU MÉTAVERSE

Le Métaverse est le futur internet qui nous attend dans cinq ans tout au plus. Autrement dit, dans quelques années, l’internet mobile, que nous connaissons et utilisons, risque de devenir archaïque. Il n’existera certainement plus. En effet, nous connaissons tous un objet aujourd’hui qui a révolutionné nos vies et transformé la face du monde. Que cela soit en bien ou en mal, cet objet a littéralement muté l’humanité. Il s’agit évidemment du téléphone. Mais que représente le futur téléphone ? Nous ne parlons pas ici de longue durée comme dans 30 ans, 20 ans, 10 ans ou même 5 ans. Nous parlons plutôt de 2 ans ou 3 ans maximum.

En effet, Facebook a racheté Oculus pour plusieurs milliards, car il souhaite développer un Métaverse. Il deviendra ainsi la première entreprise Métaverse au monde, et ce, dans cinq ans. De même, les Gafam sont en train de déployer des milliards de dollars pour prendre des parts de marché sur le Métaverse. Par ailleurs, FortNights et Epigames ont levé un milliard de dollars pour développer un Métaverse dans les deux prochaines années.


Le futur du téléphone portable, dans cinq ans, sera donc tout simplement un monde virtuel auquel vous serez connecté. Autrement dit, vous serez connecté au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui de manière virtuelle avec vos lunettes. Aujourd’hui, cela existe déjà avec les casques Oculus, et d’autres casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Vous vous demandez certainement la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Alors, sachez que pour la réalité virtuelle, vous êtes dans un monde qui est complètement différent. Tandis que pour la réalité augmentée, vous êtes bel et bien dans ce monde, mais avec des choses qui apparaissent ici. Et c’est ce qui nous attend dans le futur.

Le plus grand pas de l’humanité dans les prochaines années sera de réduire le processus technologique dans les lunettes. Cela représentera le plus grand saut technologique de l’histoire de l’humanité. Et la face du monde se verra totalement transformée quand cela se produira. À juste titre, Apple prévoit les premières lunettes entre 2022 et 2024. Vous conviendrez que cela est déjà très proche de nous. Autrement dit, tout changera. Partant de la manière dont nous allons interagir, à la manière dont nous échangerons, puis nous nous comporterons. Tout sera complètement transformé et très vite. C’est la raison pour laquelle vous devez avoir conscience de ces choses au plus tôt.

En réalité, en tant qu’entrepreneurs, si nous voulons faire la différence, nous devons avoir une capacité et une rapidité à l’exécution. Cela passe par l’information et la bonne information. Retenez que les Gafam sont en train de déployer à coût de milliards de dollars. De même, Facebook et Mark Zuckerberg mettent leur focus à 200 % sur la création du Métaverse le plus puissant. Alors ce n’est pas pour rien. Il ne s’agit pas d’aimer ou non ce qui se passe. Il s’agit plutôt de chercher à comprendre ce qui va se passer. Et sachez que ceci va se passer en plusieurs phases.

Différentes phases ou étapes d’évolution du Métaverse

Pour ceux qui ne connaissent pas Redit Player 1, nous allons voir ensemble ce qui va se passer en 2050. Évidemment, tout ceci peut vous sembler comme un film de science-fiction, et vous penserez que cela n’arrivera pas. Toutefois, nous vous invitons à repenser à vingt ans en arrière. N’était-ce pas comme un film de science-fiction de penser au téléphone portable et à son utilité ? Il en est de même pour les smartphones aujourd’hui. Et cela demeure pareil pour internet trente ans en arrière. Faites un comparatif entre vos croyances d’antan et ce que nous vivons aujourd’hui. Comparez par exemple les années 1970 et aujourd’hui, ou encore posez des questions à vos grands-parents. Demandez-leur s’ils auraient pu imaginer 1 % de la face du monde aujourd’hui. Ce qu’il convient de comprendre est qu’il est impossible de prédire le futur à plus de dix ans. En effet, l’évolution technologique est exponentielle. Il est donc impossible de prédire exactement ce qu’il va se passer.

Les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée

Regardons ensemble une vision possible du monde dans lequel nous vivrons dans quelques décennies. Comme vous pouvez le voir, les inégalités se creusent, la pauvreté demeure. Par contre, la technologie continue de se développer en flèche. Sachez qu’ils sont déjà en train de produire des combinaisons qui vont reproduire le sens du touché. Associé aux casques virtuels, cela produira des sensations réelles, un peu comme si vous viviez le moment dans la vraie vie. Autrement dit, le Métaverse est donc l’internet de demain à la seule différence que vous êtes dedans. Vous êtes dans l’internet. L’objectif est de développer ce monde avec les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ceci a débuté avec les casques Oculus par exemple.

Les lunettes connectées

La prochaine grande étape est de réduire ces casques pour en faire des lunettes où vous serez totalement connecté. Vous n’aurez donc plus besoin d’ordinateur, plus besoin de téléphone portable. Toutes les interactions se feront directement depuis ces lunettes. Par exemple, Oculus et Facebook sont déjà en train de développer des outils dans ce sens. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit ni d’aimer ou de ne pas aimer ces éléments. Car ces éléments deviendront probablement très utilisés, et tout le monde sera connecté grâce à ces derniers (lunettes ou casques). En fait, ils vous permettront de faire toutes vos tâches de manière digitalisée dans le monde du Métaverse. À titre illustratif, votre écran d’ordinateur et votre clavier pourront s’afficher dans vos lunettes. Sachez que certains de ces outils existent déjà et sont présents sur le marché. Plusieurs centaines de milliers de personnes les utilisent déjà aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Par ailleurs, le projet de Facebook de développer son Métaverse s’appellera Facebook Horizon. L’objectif est d’être dans un monde où vous serez comme un avatar et vous pourrez échanger dans ce monde. L’objectif étant également de renforcer la cohésion et les liens sociaux avec ce Métaverse. Ceci complète ce qu’ils ont réussi à faire, dans une première version, avec le réseau social Facebook en connectant le monde entier. Cette fois-ci, ils veulent passer le niveau 2, en connectant justement le monde entier, mais de manière dématérialisée dans ce Métaverse. À titre indicatif, avez-vous une idée de la manière dont Mark Zuckerberg fait ses réunions aujourd’hui ? Ceci peut vous paraître un peu complexe, considérant que tout le monde peut utiliser Zoom pour s’en sortir, car cela est assez pratique. Cependant, retenez que ces plateformes ont des limites. Et c’est ce que Mark et tous les Gafam tentent de résoudre. Leur objectif est de faire en sorte que cette expérience humaine dématérialisée apparaisse totalement normale. Alors, aujourd’hui Mark Zuckerberg fait ses réunions en mettant un casque virtuel. Cela lui permet de voir en premier les personnes qui sont dans sa salle de réunion. Ensuite, il peut également voir directement une personne située à gauche ou à droite de lui et qui lui parle. Cette méthode permet donc de rendre plus réelles et plus interactives les interactions humaines. En gros, renforcer les interactions humaines dans le monde du Métaverse représente à ce jour son objectif ultime.

Le vécu de l’expérience avec les lunettes connectées

Supposons ici que vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer physiquement pour assister à une conférence ou un événement important. La réalité virtuelle couplée à la réalité augmentée, en portant les lunettes, vous permettra d’assister à cet événement physiquement sans vous déplacer. Vous serez un hologramme qui sera exactement la même chose que si vous étiez dans le monde réel. Comme dans Star Wars quand ils font leur réunion, il y aura des hologrammes. Vous serez chez vous, mais un environnement se créera lorsque vous mettrez les lunettes, et vous serez chez la personne. À titre illustratif, vous n’avez peut-être pas la possibilité d’aller voir votre mère qui vit à l’autre bout du monde.

Avec ces lunettes, vous aurez donc la possibilité de renforcer l’interaction et la cohésion humaines de manière encore plus profonde. Cela va donc plus loin que si c’était un simple appel téléphonique ou un Zoom. Car vous êtes chez votre mère physiquement de manière dématérialisée. Et ceci sera la norme dans cinq ans. C’est la raison pour laquelle il est super important de comprendre le monde vers lequel nous nous dirigeons. Tout sera changé à tous les niveaux. Les interactions sociales, la manière de communiquer, la manière de penser, la manière d’agir, tout sera changé.

En réalité, l’humanité aujourd’hui est façonnée par les smartphones. Ces derniers représentent un outil que nous utilisons en moyenne deux à six heures par jour. Certains l’utilisent d’ailleurs beaucoup plus. Imaginez donc que dans le monde de demain, le smartphone n’existera plus et que tout sera de manière virtuelle. Et ceci sera exclusivement possible avec ces réalités virtuelles et augmentées. L’objectif de cette présentation est de vous montrer qu’il ne s’agit pas d’un fantasme, mais ces éléments sont déjà à notre porte. Ce n’est pas spéculatif, c’est bel et bien demain et cela arrive.

En tant qu’entrepreneurs et même en tant qu’être humain, il est donc de notre responsabilité de connaître ces choses. Autrement dit, connaître le monde dans lequel nous avançons à grands pas. C’est en cela que nous avons fait cette petite introduction sur le sujet de la Métaverse. Elle vous permettra d’en prendre conscience et de savoir ce qui est en train de se passer. Ceci prend évidemment en compte les milliards qui sont injectés et les enjeux colossaux derrière. De même, il faut souligner la course contre la montre pour devenir les leaders sur ce nouveau secteur d’activités. Vous comprendrez que ceci remet tout en question. Car nous faisons par exemple des sites internet pour smartphones et des applications. Mais tout cela pourrait ne plus exister ou être utilisé dans cinq ou dix ans. Ce sera en réalité virtuelle et augmentée dans des lunettes tout simplement. Vous devez donc en avoir conscience.

👇 Vous pouvez aussi regarder la vidéo 👇

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Plus d'articles