La liberté financière : indispensable au bonheur ?

Qu’est-ce que la liberté financière ?

La liberté financière – Mettre l’accent sur ce qui est réellement important La liberté financière signifie être en abondance avec l’argent. Toutefois, il convient de comprendre que ce qui est fondamentalement recherché par la majorité des personnes n’est pas l’argent. En réalité, les gens veulent essentiellement être heureux et épanouis. Alors, la mentalité de nos jours est que beaucoup pensent que pour y arriver, il leur faut amasser énormément d’argent. Ainsi, leur première motivation est l’argent. Ils désirent en acquérir afin de répondre à leurs divers besoins. Selon la pyramide de Maslow, cela débute justement par les besoins physiologiques tels que manger, boire, dormir, respirer, etc. La majorité des personnes pense ainsi avoir besoin d’argent pour se sentir en sécurité, et pour payer leurs diverses charges.  

La liberté financière seule ne suffit pas

Au-delà de l’aspect financier généralement fort désiré, il convient, dans un second stade, d’accentuer la notion d’épanouissement. En effet, il existe plusieurs exemples de salariés qui gagnent confortablement leur vie (entre 5000 et 7000 euros par mois). Mais la question à se poser est de savoir si ces personnes ont accès aux autres formes de liberté nécessaires à l’épanouissement. On parlera par exemple de la liberté temporelle. Il s’agit ici de la possibilité de travailler le jour où ils le désirent et à l’heure qui leur convient. En réalité, beaucoup sont emprisonnés dans un style de vie où ils doivent travailler 5 jours sur 7, puis 47 semaines sur 52 semaines l’année. Autrement dit, ces personnes peuvent gagner assez d’argent, mais elles ne vivent pas et ne peuvent pas profiter de leur labeur. Dans un cas plus avancé, beaucoup font un travail par dépit, car ils se font de l’argent. Mais au fond, ils n’aiment pas ce qu’ils font. Cela signifie que chaque jour est un challenge au boulot, et ces personnes sont constamment dans un état émotionnel déprimant. Nous comprenons qu’une telle situation n’est pas acceptable. Vous devez éviter de vous considérer comme des morts de faim, et revoir vos priorités. Il convient de comprendre qu’il existe des choses plus importantes que l’argent à certains moments. Permettez-moi de vous présenter un trader qui a fait cinq années d’études pour gagner 150 000 dollars par an, à ses 38 ans. Afin de maintenir ce niveau de vie, il est toutefois contraint de travailler 80 heures par semaine. Mieux, il ne prend que 3 à 4 semaines de vacances par an. Présenté ainsi, cela peut paraître normal. Néanmoins, lorsque vous regardez ce qu’il gagne au taux horaire, cela correspond à une moyenne de 35 à 40 balles par heure. Fondamentalement, ceci signifie que cet homme fait un travail qu’il n’aime pas pour une rémunération pas grandiose. Car, soulignons que 99% des traders font un travail qu’ils n’aiment pas, qui est basé essentiellement sur de la spéculation sur le marché financier. Autrement dit, ce travail qui semble lui apporter une certaine aisance financière le prive de toute liberté temporelle. Mieux, cet homme passe également 95% de son temps devant son écran ; soit sans aucune liberté géographique. Par ailleurs, il n’a pas non plus la liberté hiérarchique, car à la moindre erreur, il risque de se faire remercier. Ce fut d’ailleurs le cas de Jérôme Carviel, ce travailleur de la Société Générale dont nous vous invitons à documenter l’histoire pour en savoir plus. Il existe d’ailleurs un film en ligne résumant cette histoire assez abominable du système dans lequel nous vivons.   

Faites ce qui vous rend heureux

La liberté financière – Le bonheur est ce qui compte vraiment La liberté financière est donc meilleure et plus enrichissante lorsque vous avez également les autres leviers de liberté. Autrement dit, si vous avez par exemple une liberté géographique, cela vous permet entre autres de voyager et d’aller à la découverte du monde dans lequel nous vivons. Vous pouvez ainsi vivre des expériences particulières et inoubliables avec les gens que vous aimez. Par la même occasion, vous profitez de ce genre de déplacement pour rencontrer de nouvelles personnes, bâtir des collaborations de business. Tout ceci vous permet d’aider les gens autour de vous et de laisser une empreinte dans ce monde. Évidemment, la majorité des personnes au début de leur aventure d’entrepreneuriat sont focalisées sur l’argent, car :
  • Elles traversent des situations de vie quotidienne très difficiles notamment vivre dans un appartement de 15 m², avec encore l’aide des parents ;
  • Elles n’ont pas de quoi s’offrir le minimum qu’elles définissent comme nécessaire pour mener une vie décente.
Toutefois, lorsque ce montant minimum que l’on s’est imposé est atteint, les motivations commencent par changer. Ainsi, il peut s’agir de définir d’autres leviers de liberté. Par exemple, la liberté temporelle qui vous permet de vous lever à votre convenance, de travailler quand vous le souhaitez. Vous pouvez également décider, dès ce moment, de prendre des jours de repos si vous en sentez le besoin. Ensuite, pourra venir la liberté géographique qui vous permet de voyager. À titre illustratif, vous pouvez visiter d’autres pays afin de découvrir leurs cultures variées et leurs différents styles de vie.  

La liberté hiérarchique

Un autre levier de liberté qui nous paraît très important est le levier hiérarchique. En effet, il existe certaines personnes qui, en raison de leur supériorité hiérarchique, se plaisent à vous démoraliser constamment. Qu’importe la qualité du travail que vous produisez, ces dernières ne sont pas satisfaites. Elles ont toujours des critiques non constructives à faire ou à apporter. Vous comprenez qu’une telle situation ne vous rend pas productif. Vous ne parvenez pas à vous épanouir et à réaliser votre plein potentiel en compagnie de telles personnes. A contrario, la liberté hiérarchique vous permet d’être votre propre patron. Vous avez donc la tête posée pour penser aux manières adéquates d’atteindre vos objectifs. Vous réfléchissez par exemple mieux aux stratégies à implémenter pour apporter de la plus-value à vos clients. Ceci paraît plus excitant et vous permet de vous soustraire du système managérial traditionnel qui, à juste titre, se détériore progressivement. En effet, il convient de souligner qu’en France, environ 92% des salariés ne sont pas épanouis. Ceci provient justement d’études réalisées par des experts sur la corrélation entre le travail quotidien et l’épanouissement individuel. Il faut souligner que ces personnes ne sont pas épanouies pour diverses raisons. Soit par exemple qu’elles gagnent un salaire pas intéressant, ou alors leurs conditions de travail sont exécrables. Dans d’autres circonstances, il peut s’agir du stress quotidien au travail, ou du manque de reconnaissance pour la qualité du travail réalisé. Ce chiffre doit donc nous interpeller et nous faire comprendre qu’il est important que chacun définisse ses priorités. Voulez-vous continuer à vivre dans une ambiance journalière aussi peu reluisante ? Voulez-vous passer tout le reste de votre temps dans le stress et l’insatisfaction, juste en travaillant pour une entreprise ? En gros, si vous n’aimez pas ce que vous faites et si vous êtes de surcroît mal payé, alors il y a un problème. Et vous devez y apporter une solution pour votre propre accomplissement sur terre.  

La liberté sociale

Un prochain niveau de levier très important que nous abordons ici est la liberté sociale. En effet, il est établi que nous sommes généralement la moyenne des cinq personnes que nous côtoyons le plus. Autrement dit, si vous passez la majeure partie de votre temps avec des fumeurs, alors grandes sont les chances que vous fassiez pareil. À l’opposé, essayez de passer la majeure partie de votre temps avec des personnes désireuses d’établir leur entreprise et se surpasser dans la vie. Vous remarquerez que vous aurez commencé très tôt à vouloir faire comme elles et à cultiver des idées positives. Il convient alors de notifier que vous devez changer votre environnement s’il ne vous pousse pas vers les résultats que vous désirez. Car votre environnement contribuera énormément à faire la différence dans votre vie. Pour être plus précis, nous signifierons que deux choses principales vous démarquent dans la vie. Elles sont connues et utilisées de toutes les personnes qui réussissent. Il s’agit de votre environnement et de vos habitudes. Vous aurez compris que vous devez donc trouver l’environnement optimal pour votre épanouissement, et adoptez les habitudes de réussite adéquates. Et ces habitudes partent généralement de toutes petites choses comme votre alimentation, votre santé. Par exemple, si vous passez votre temps à consommer de la mauvaise nourriture, cela détruira progressivement votre santé. Vous vous sentirez constamment fatigué, épuisé, et tout ceci impactera drastiquement vos résultats.  

L’impact des réseaux sociaux sur notre vie

Au nombre des mauvaises habitudes que beaucoup développent, nous devons également souligner le temps inconcevable passé sur les réseaux sociaux. Généralement, les notifications laissées actives vous déconcentrent et vous empêchent de vous focaliser sur vos priorités et vos tâches importantes. Elles drainent toute votre attention et vous font gaspiller énormément de temps chaque jour, puis chaque semaine et ainsi de suite. Vous remarquez alors qu’en laissant simplement ces notifications actives par exemple, vous autorisez les réseaux sociaux à contrôler votre vie entière. Car, ce faisant, ils volent votre bien le plus précieux qu’est votre temps.  

Résumé

La liberté financière – Bénéficier de toutes les formes de liberté vous permet d’être heureux En somme, la liberté financière ne devrait pas se résumer simplement à l’argent que vous parvenez à vous faire. Car l’argent n’apporte pas tout. Évidemment, au début, il peut représenter votre motivation principale en raison des diverses difficultés que vous traversez. Mais une fois que vous en obtiendrez assez pour vivre la vie que vous souhaitez, votre motivation ne sera plus pareille. Vous pouvez commencer à ressentir le désir de voyager et d’aller à la découverte d’autres pays et expériences plus enrichissantes. Par la suite, pourra venir la nécessité de vouloir avoir plus de temps pour vous-mêmes et pour votre famille. Autrement dit, vous voudrez apprendre à connaître vos proches et à vous connecter avec eux. Car, ils représentent justement ceux qui seront toujours là pour vous, qu’importe votre situation. Vous pourrez ensuite vouloir élargir votre liberté sociale en cherchant par exemple à rencontrer tel ou tel entrepreneur. En d’autres termes, vous chercherez à bâtir des collaborations et des partenariats durables avec des personnes qui vous intéressent et vous inspirent. Tout ceci pouvant contribuer à votre plein épanouissement personnel. Il s’agit de voir ici que plus vous avancerez, et plus d’autres leviers de liberté pourront se développer. La liberté financière, couplée avec les autres formes de liberté que nous avons explorées, vous permettra donc d’être réellement épanoui. C’est dans cet ensemble de libertés développées que vous parviendrez à atteindre votre accomplissement le plus complet. Cependant, il convient de souligner que cette équation peut ne pas être parfaite pour tout le monde. Par exemple, si vous travaillez actuellement 5 jours sur 7, et 47 semaines sur 52 dans une entreprise, cela pourrait être intéressant si :
  •  Vous adorez ce que vous faites ;
  •  Vous gagnez beaucoup d’argent ;
  •  Vous êtes challengé par vos projets ;
  •  Vous ressentez de l’excitation au quotidien…
Dans ce cas, nous tenons à vous dire félicitations. Car, vous faites partie des rares personnes de l’humanité à être vraiment heureux sur la base de ce que vous avez.   Par ailleurs, nous devons également souligner qu’il existe aujourd’hui beaucoup d’entrepreneurs qui sont malheureux, bien qu’ayant leur propre boîte. En effet, ces derniers n’ont pas compris les différents niveaux de liberté qui sont capitaux dans l’accomplissement total d’une personne. Ainsi, ils font plein de choses qu’ils n’aiment pas faire, peut-être parce que cela marche pour les autres par exemple. Autrement dit, ils sont entre autres focalisés sur le niveau de liberté de l’argent uniquement. Ils ne parviennent ainsi pas à voir les autres puzzles nécessaires à l’équation d’épanouissement de la vie. Il convient donc de souligner que chacun doit travailler à trouver cet équilibre personnel dans sa vie. Car c’est de cette façon que vous aurez un impact positif sur les autres autour de vous.   Si vous avez apprécié ce message que nous venons de partager, faites-le nous savoir en aimant la vidéo associée. Cela contribuera à améliorer le référencement de notre chaîne, dont la visibilité est pour le moment basse. Alors, abonnez-vous et aimez cette vidéo, car cela nous encourage à faire de nouvelles vidéos pour vous. Au passage, nous sommes aussi intéressé à lire vos commentaires sur ce message que nous avons passé. Vous pouvez également nous faire savoir, toujours dans les commentaires, les prochaines thématiques que vous souhaitez que nous abordions. A plus !        Vous pouvez aussi regarder la vidéo
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Plus d'articles